Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contre le ronflement

Contre le ronflement

Si le ronflement touche entre 40 et 50 % des adultes, il peut parfois être une véritable gêne pour soi et son conjoint. Différentes solutions contre le ronflement existent pour pallier ce problème.

Causes du ronflement

Différents facteurs favorisent le ronflement. Notamment :

* L'âge : un affaissement et une perte de tonus des tissus du cou rétrécissent les voies respiratoires. Le passage de l'air est plus limité, ce qui cause une vibration responsable du ronflement.

* Problème de santé : des rhumes à répétition ou une sinusite chronique créent une obstruction nasale.

* Des amygdales volumineuses : elles rendent difficile le passage de l'air et donc favorisent le ronflement.

* Un surpoids : l'excès de graisse concentré au niveau du cou exerce une pression sur les voies respiratoires.

Conséquences des ronflements

Souvent banal, le ronflement reste toutefois une gêne pour le conjoint :

* Les ronflements sonores peuvent empêcher les autres personnes de la maison de dormir. Vis-à-vis du conjoint, les ronflements peuvent nuire à la vie de couple.

* Lorsqu'il s'agit de dormir chez des membres de sa famille ou chez des amis, ronfler peut devenir une gêne.

La plupart du temps bénin, le ronflement peut être le signe d'un problème plus grave : le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS).

Lorsque vous dormez, vous faites inconsciemment des arrêts respiratoires de quelques secondes à intervalles réguliers. Le manque d'oxygénation et ces apnées du sommeil vous empêchent d'avoir un sommeil dit profond. La qualité de vos nuits s'en ressent.

Différents symptômes peuvent annoncer une SAOS :

* Maux de tête et sensation de fatigue dès le réveil.

* Somnolence dans la journée.

* Irritabilité, troubles de la mémoire et de l'attention.

Traitements du ronflement

On recense trois familles de solutions contre le ronflement :

Appareils contre le ronflement

* Orthèse dentaire : cette prothèse maintient la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant pendant que vous dormez. Le diamètre de vos voies respiratoires est augmenté et le passage de l'air facilité.

Vous pouvez trouver des modèles standard en pharmacie, mais allez plutôt voir un dentiste pour qu'il vous fasse un modèle adapté à votre mâchoire. Comptez de 500 à 700 euros l'orthèse sur mesure contre 50 à 100 euros pour un modèle standard.

* Appareil de ventilation (CPAP) : l'appareil de ventilation est prescrit par votre médecin, en cas notamment d'apnées du sommeil fréquentes. Un masque de ventilation relié à une machine crée une pression d'air pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes. Il est relié à un appareil qui souffle de l'air en continu. Son action empêche ainsi que vos voies respiratoires ne s'affaissent ou ne se bouchent et créent des ronflements ou des apnées du sommeil.

C'est le seul traitement contre le ronflement pris en charge par la Sécurité Sociale.

* Canule souple : semblable aux canules utilisées en anesthésie, la canule est un tube en plastique de quelques centimètres de long relié à l'une de ses extrémités à un filtre. Ce dernier permet de nettoyer et humidifier l'air inspiré. La canule est placée dans la bouche et est maintenue par un élastique à l'arrière de la tête. Il achemine l'air jusqu'au larynx sans créer de vibration ou ronflement.

Certaines personnes ont des difficultés à tolérer le tube qui va jusqu'au fond de la gorge. Une fois cette transition acceptée, la canule donne de bons résultats. Comptez entre 50 et 75 euros pour une canule.

Opérations chirurgicales

* Opération classique : cette opération vise à ouvrir les voies respiratoires et empêcher les vibrations en ôtant la luette ou une partie du voile du palais. On parle de « pharyngotomie chirurgicale ». Si les amygdales sont trop volumineuses, elles peuvent aussi être retirées pendant l'intervention.

Faite sous anesthésie générale, elle nécessite deux jours d'hospitalisation et coûte environ 1500 euros. Seul bémol : elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

* Laser : sous anesthésie générale, elle est identique à une opération classique. Son plus : elle est moins douloureuse et ne nécessite pas d'hospitalisation. Comptez 15 à 20 minutes de traitement effectué par un ORL, lors d'une demi-journée à l'hôpital ou au cabinet.

 (...)

 

http://ronflement.comprendrechoisir.com/infos/contre-ronflement

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.