Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cancer, sommeil, posologie et rythmes biologiques

Cancer, sommeil, posologie et rythmes biologiques

Un article du Figaro du 12 octobre 2010 vient développer la notion de posologie à l’aune des rythmes circadiens.
Le professeur Levi, directeur de recherche à de l'Unité Inserm 776 « Rythmes biologiques  et cancers » y explicite en effet l’incidence de l’horaire de la prise du médicament, sur ses effets.

Des recherches récentes en chronopharmacologie sont venues conforter l’hypothèse d’une altération possible du système circadien en fonction de l’heure de prise du médicament et certains médicaments semblent, en effet, mieux tolérés par l’organisme après une prise le soir ou une prise, le matin.

L’ « optimisation circadienne des traitements » apparait ainsi comme se devant d'être l'objet d'une attention toute particulière  pour une efficacité et une observance bénéfiques, notamment chez les patients atteints de cancer : certains traitements anticancéreux sont en effet passibles d’entraîner des perturbations circadiennes telles qu’elles peuvent contrarier les effets des traitements par chimiothérapie notamment.

D’où l'intérêt croissant des chercheurs pour le développement d'une chronothérapeutique des cancers personnalisée, consistant en une harmonisation entre les traitements et les horloges biologiques des patients.

L’article du Figaro est en ligne ici :
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/10/10/01004-20101010ARTFIG00218-y-a-t-il-une-heure-pour-certains-medicaments.php

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.