Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apnees du sommeil, Somnolence au volant et Accidentologie

Apnees du sommeil, Somnolence au volant et Accidentologie

Un article paru dans le Figaro du 5 octobre attire l’attention sur la somnolence au volant et ses conséquences en termes d’accidentologie. Une évidence telle que les sociétés d’autoroute ont requis que soient intégrés dans le code de la route des articles faisant référence expressément à la somnolence au volant.
Une délégation des représentants des sociétés d'autoroutes a en effet rencontré aujourd'hui Michèle Merli, Déléguée Interministériel à la sécurité routière afin qu’elle consente à faire de la lutte contre la somnolence au volant une des préoccupations majeures de sa politique de sécurité routière.
Un certain nombre de mesures ont été proposées par les sociétés d’autoroute dont :

- un partenariat privilégié avec les constructeurs automobiles  pour mettre à l’épreuve les dispositifs d'alerte anti- somnolence (véhicule léger et poids-lourd) afin de les optimiser.

- des études sur les effets des dispositifs d'aide à la conduite tels les régulateurs, effets sur l’hypovigilance et la somnolence, notamment.

- une sensibilisation accrue des milieux médicaux aux conséquences de certaines pathologies et traitements pharmacologiques  (apnées du sommeil, insomnies,traitements anxiolytiques... ).
Que la somnolence ne fasse pas encore partie des fécteurs d'accidentalité identifiés et en vigueur dans les outils statistiques nationaux d'évaluation des accidents mortels et d'identification de leurs motifs a également été dénoncé.

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.