Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apnées du sommeil chez l'enfant

Apnées du sommeil chez l'enfant

Respiration nocturne des enfants : à surveiller de près !

Ces dernières années, les interventions médicales sur les  troubles respiratoires obstructifs pendant le sommeil de l’enfant, ont interpellés malades et soignants. A juste titre !

Un adulte, qui ronfle, qui se lève trois fois par nuit pour uriner, dont le conjoint remarque des arrêts respiratoires, et qui vient consulter pour de la fatigue et de la somnolence, a de bonnes chances, de provoquer aujourd’hui l’organisation d’un bilan afin de rechercher un syndrome des apnées du sommeil. Mais l’enfant ne se présente pas avec ces symptômes. Bien sur, il peut ronfler, ou plutôt,  inquiéter les parents du fait d’une respiration nocturne bruyante mais, en dehors de ce symptôme commun avec l’adulte, le risque de consultations spécialisées pouvant éloigner le diagnostic, est majeur. En effet, l’adulte est somnolent dans la journée, l’enfant est plutôt agité. Ses réveils la nuit, sont mis sur le compte de « cauchemars », probablement, sur l’envie de boire, sur une énurésie, anciennement maitrisée qui se réaggrave. Parfois, une mère remarque que son enfant s’arrête de respirer la nuit. C’est rare, car les troubles respiratoires pendant le sommeil de l’enfant sont plus proche du freinage permanent de la respiration (la fameuse augmentation des résistances des voies aériennes), que de l’apnée, mais très significatif. Encore faut-il que le témoignage vaguement inquiet d’une maman, soit pris au sérieux par un médecin éclairé sur ces pathologies…. Combien d’entre-elles, se sont vues reprochées d’être trop anxieuses, vis-à-vis de la santé de leurs enfants ?

Un signe : l’hyperactivité

Et puis, il y a la cassure de la courbe de poids ! La connaissance de la fonction du sommeil dans le métabolisme de certaines hormones, dont certaines liées à la croissance, est récente. Le fractionnement du sommeil consécutif aux troubles respiratoires, induit une baisse des fonctions de sécrétions de ces hormones, d’où le ralentissement de la croissance ; combien d’enfants, encore aujourd’hui, sont explorés dans les services d’endocrinologie pédiatrique avec, en réponse, un traitement hormonal substitutif ?
Une chirurgie ORL efficace, parfois une ventilation, permet la reprise de la croissance.
(...) lire la suite ...

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.