Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apnée du sommeil : une analyse d’urine pour la détecter

Apnée du sommeil : une analyse d’urine pour la détecter

Certains enfants ronfleurs souffrent d’apnée du sommeil. Cette maladie, appelée syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), touche de manière plus fréquente les enfants âgés de 2 à 5 ans. Elle entraîne chez le tout-petit des ronflements, une respiration difficile pendant le sommeil et des apnées avec reprise respiratoire bruyante. Leur sommeil est agité, les réveils fréquents.

Une anomalie dans les protéines des urines des enfants atteints de cette maladie permettrait de les diagnostiquer, grâce à une simple analyse d’urines. Une découverte, tout juste publiée par des chercheurs américains*, qui permettrait la mise au point d’un dépistage simple et rapide, et « allègerait le besoin d'études coûteuses et gênantes sur le sommeil des enfants ronfleurs, dont seuls 20 à 30 % ont un SAOS », explique le responsable du service de pédiatrie de l’université de Chicago en charge de l’étude.

*American journal of respiratory and critical care medicine

(23 Décembre 2009)
Lire la suite...

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.