Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apnée du sommeil et obésité

Apnée du sommeil et obésité

Les problèmes de sommeil sont une conséquence directe de l'obésité...  ça fait des années que je prends "un p'tit quelque chose" pour dormir et, alors que j'arrive maintenant à vivre avec "zéro médicament", je n'arrive pas à envisager de me passer de celui-là.

Et pourtant, en corrélation avec tout cela, il y a les soucis d'apnée du sommeil.  C'est un machin bizarre, qui se traduit par des ronflements...  mais qui m'amène aussi à m'éveiller, de temps à autres, en allant vraiment rechercher mon souffle très très loin.

Je pensais qu'en perdant plus de 30 kilos, j'arriverais à solutionner "naturellement" ce problème...  il n'en est rien, et j'ai même l'impression qu'il empire avec le temps...

Mon fils m'a dit l'autre jour que la solution se trouvait dans le didjéridoo ! Ce drôle d'instrument a la particularité d'obliger les voies respiratoires à fonctionner d'une certaine façon...  et, au bout de quelques mois d'exercices, les problèmes d'apnée du sommeil se solutionnent tout seuls.

Mais faut pas avoir de voisins, pour commencer ce genre de chose !!!

Les médecins proposent un appareil de ventilation positive, qui donne 100 % de résultats positifs...  pour autant qu'on arrive à supporter le masque ! Quelle horreur, cet appareillage : un vrai remède contre l'amour !

Je me dis que, si j'en arrivais à me décider à passer par là, ça devrait nécessairement s'inscrire dans une démarche globale :

- continuer à perdre du poids,
- petit à petit, supprimer le "p'tit cachet pour dormir",
- et, éventuellement, faire un travail sur les voies respiratoires (chant ? kiné ? ... ?)...  sur un mode un peu moins exotique que le didjeridoo...

C'est encore tout un programme, ça...  

...  mais je me dis que les toubibs, aujourd'hui, arrivent difficilement à intégrer le traitement qu'ils proposent dans une démarche globale...  et donc, c'est, à nouveau, à moi de trouver "mon" chemin vers le mieux-être...

...  on en revient toujours à la même conclusion !!!
lire la suite...

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.