Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apnée du sommeil et glaucome : faites le lien !

Apnée du sommeil et glaucome : faites le lien !

Une nouvelle étude vient de renforcer l'hypothèse d'un lien entre les problèmes d'apnée du sommeil et le glaucome. Cette maladie chronique qui menace l'étendue du champ visuel pourrait être aggravée par une mauvaise respiration nocturne.
"Est-ce que vous ronflez ?" Telle est la question que pose désormais systématiquement le Pr. Philippe Denis aux patients souffrant de la forme chronique du glaucome. "Je sais que le ronflement n'est pas le symptôme le plus spécifique de l'apnée du sommeil mais c'est un bon indice", explique ce chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. "Et une fois sur cinq, les examens réalisés confirment un trouble de la respiration pendant la nuit."
Une nouvelle étude vient de montrerun lien entre les problèmes d'apnée du sommeil et le glaucome. Cette maladie chronique qui menace l'étendue du champ visuel pourrait être aggravée par une mauvaise respiration nocturne.
Les ophtalmologistes vont devoir désormais poser la question suivante: "Est-ce que vous ronflez ?" aux patients souffrant de la forme chronique du glaucome. Car une fois sur cinq, les examens réalisés confirment un trouble de la respiration pendant la nuit.
Le nerf optique souffrirait d'un manque d'oxygène provoqué par l'apnée.
Lire la suite:
Allo Docteur 
 

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.