Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Acupressure : pour maigrir, pour le sommeil et même le nez bouché

Acupressure : pour maigrir, pour le sommeil et même le nez bouché

Comment se pratique l'Acupressure

Avec l'acupuncture et la phytothérapie, l'acupressure est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est connue depuis très longtemps et utilisée pour soulager bon nombre de maladies.

 

Elle est basée sur le fait que les Chinois croient que tout être vivant possède une énergie vitale qui circule à l'intérieur de son corps. Dans la pratique, elle se rapproche de l'acupuncture mais à la place des aiguilles, le praticien utilise ses doigts. La technique permet d'atteindre les méridiens qui ont des liens avec les principaux organes vitaux du corps. Les pressions exercées par les doigts a pour effet de stimuler les points qui se trouvent sur la tracée des méridiens. Cette thérapie par le massage avec les doigts permet de faire un diagnostic uniquement à partir d'une palpation des doigts. L'acupressure agit efficacement aussi bien sur le physique que sur le mental. Elle peut couvrir beaucoup de domaines et certaines activités sportives comme les arts martiaux. Beaucoup l'utilisent pour stimuler l'auto-défense et maintenir les sportifs en bonne santé.

 

Formations et écoles pour d'acupressure

 

Cette branche de la médecine douce, comme les autres disciplines, dispense sa formation dans des écoles spéciales. Différentes spécialités y sont proposées aux intéressés. Dans la pratique de l'acupressure, il existe trois procédés pour réussir un bon massage. La méthode la plus populaire est la dispersion.

Elle est utilisée pour apaiser les douleurs et apporter relaxation aux nerfs. On utilise le bout du pouce et on exerce une pression sur le point à traiter. Il faut maintenir la pression quelques secondes et répéter l'opération plusieurs fois. Pour lutter contre la fatigue ou aider la fonction digestive, la technique de la tonification permet de revigorer l'organisme. Elle agit également sur les défenses immunitaires. Le doigt utilisé est le majeur pour exercer des percussions sur les points douloureux pendant quelques instants.

Il peut arriver que la peau rougisse, cela indique que la stimulation de la circulation sanguine est réussie. On se sert du pouce et du majeur afin d'infliger une pression et un mouvement circulaire sur les points à masser. Cela permet à l'énergie de parcourir tout l'organisme et d'apporter relaxation et détente.

 

Soigner les problème de sommeil avec l'Acupressure

 

Anxiété, stress, insomnie et nervosité ainsi que divers maux sont soulagés grâce à l'acupressure. Pour évacuer le stress, il faut travailler sur les 2 points qui se trouvent de chaque côté de la base de la nuque. Appuyer les index sur ces points relâche les tensions. Ce massage procure d'autres soulagements relatifs au mal de dos, au hoquet, au torticolis, à l'ulcère, l'inflammation du sinus ou l'indigestion. Pour prévenir l'insomnie, masser doucement le point situé sur le pli du poignet, côté extérieur. Les séances d'une acupressure durent environ une heure et demi et se déroulent dans un endroit calme qui prédispose à la détente. Le praticien n'utilise pas d'huile pour le massage. Avant d'entamer une séance de massage par acupressure, il est préférable de manger léger ou d'être à jeun.

acupressure

Cette précaution est prise afin que la digestion ne soit pas perturbée. La prise d'alcool est également déconseillée. Les pressions que l'on exerce sur les points de douleur ne doivent pas être trop fortes et si la douleur est assez intense, les paumes de la main remplacent les doigts. Les deux côtés de la tracée des méridiens sont les zones sur lesquelles, le massage se pratique, sauf si les douleurs sont concentrées sur la ligne médiane. L'acupressure n'est pas réservée uniquement aux humains.

 

L'acupressure sur les animaux comme les chevaux

Elle peut également s'appliquer à certains animaux et permet à ces derniers de rester toujours en bonne santé. Après s'être blessé, l'animal doit récupérer. Ce massage lui apporte soulagement et assurance. Les chocs physiques ont des répercussions sur le comportement de l'animal, il faudra alors le réconforter et le soutenir. Ce dernier peut aussi être sujet au stress ou à l'angoisse, il devient alors craintif. Dans ce cas, une séance d'acupressure lui fera le plus grand bien. Un animal qui a pris de l'âge peut devenir fragile, un massage est indiqué dans le but de le fortifier. Après avoir enfanté ou après un quelconque changement de grande importance dans sa vie, l'être humain a également besoin d'être rassuré. Cette technique de massage est d'application simple, n'engendrant pas d'effets secondaires et n'utilisant d'autres instruments que les doigts. Pour la médecine chinoise, il existe une interaction entre le physique et le mental. Lorsque le corps éprouve de la douleur, l'esprit en est également affecté.

web libre

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.