Des scientifiques de l'Université McGill à Montréal, au Canada, ont percé les secrets de l'hormone du sommeil. Ils ont pu identifier le rôle que jouait l'un des récepteurs de mélatonine dans le cerveau. Ce qui favorise le sommeil profond étant mieux compris, les chercheurs vont pouvoir mettre au point un médicament contre l'insomnie.
Lire la suite
03 octobre 2012
Qui n'a jamais de « problèmes » de sommeil?? Pas vous, si vous êtes dans les 5?% qui s'en plaignent tout le temps?; ni vous encore si vous vous inscrivez dans les 5 à 10?% qui présentent un syndrome d'apnée, et ni vous toujours si vous souffrez comme 15 à 20?% de la population de somnolence (même sans s'en rendre compte) dans la journée. Ajouter à cela un autre chiffre, 60?% des personnes âgées de 60 ans ronflent
Lire la suite
03 octobre 2012
Une nouvelle étude vient de montrerun lien entre les problèmes d'apnée du sommeil et le glaucome. Cette maladie chronique qui menace l'étendue du champ visuel pourrait être aggravée par une mauvaise respiration nocturne.
Les ophtalmologistes vont devoir désormais poser la question suivante: "Est-ce que vous ronflez ?" aux patients souffrant de la forme chronique du glaucome
Lire la suite
03 octobre 2012
Madame Lampron souffre d'apnée obstructive du sommeil. Elle dort mieux depuis un an. Mais elle doit passer la nuit avec un masque imposant qui lui souffle de l'oxygène dans les voies respiratoires.
Après un test de polysomnographie, passé dans un laboratoire de sommeil, le médecin a pu expliquer l'épuisement chronique de Mme Lampron, son manque d'énergie, ses ronflements et ses pertes de mémoire.
Lire la suite
03 octobre 2012
Une étude de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal a montré que les enfants qui ont un visage long et étroit, ainsi que ceux qui ont l'habitude de respirer par la bouche ou qui souffrent d'allergies ou de rhumes fréquents auraient davantage tendance à ronfler
Lire la suite
03 octobre 2012
L'apnée du sommeil peut faire des dégâts: elle augmente le risque d'accidents cardiovasculaires et cérébraux, et de diabète. Et en encourageant la somnolence, elle est aussi la cause de certains accidents de voiture...
Lire la suite
03 octobre 2012
Selon la Ligue pulmonaire suisse, nous serions 150 000 à souffrir d’apnées du sommeil en Suisse et une majorité à l’ignorer. Or, il existe des moyens efficaces de traiter ce syndrome qui mine notre santé et notre qualité de vie.
Lire la suite
03 octobre 2012
En quoi consiste la dernière technique mini-invasive qui améliore encore le confort des patients??
Cette avancée concerne le voile du palais dont il faut supprimer les vibrations sonores, non plus en l’enlevant mais en ouvrant un passage pour l’air. On utilise toujours le rayon laser CO2 pour la découpe mais, au lieu d’une ablation, on pratique une simple encoche médiane. Ce nouveau traitement (sous anesthésie locale avec un spray) ne nécessite qu’une seule séance d’environ cinq minutes. Les suites sont deux fois moins douloureuses que celles d’une classique intervention au laser. Le ronflement et les apnées diminuent le soir même?; le ronflement disparaît généralement après une semaine. L’activité peut être reprise aussitôt après l’intervention. On préserve le muscle de la luette, ce qui va permettre de maintenir une bonne déglutition.
Lire la suite
03 octobre 2012
It is possible today to stop snoring in 15mn laser treatment, under local anesthesia, without any pain during the operation like in a dentist office.
Embarrassing Bodies TV Channel 4 had shown it on one patient, following him during his clinical examination and treatment.
Lire la suite
05 décembre 2013
Au cours des dernières décennies, des progrès significatifs ont été réalisés dans le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil et de l'apnée obstructive du sommeil.
Lire la suite
24 mars 2017