Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Resmed présente son nouveau masque de PPC

Quel traitement anti-ronflement et apnées du sommeil?

Ronflements, apnées du sommeil

Ronflements, apnées du sommeil 5 SEPTEMBRE 2009


Le ronflement est une asphyxie chronique qui peut être grave et qui doit être considéré comme une maladie. Le ronflement se produit lorsque les muscles de la gorge, du palais, la luette et la langue se détendent pendant le sommeil et vibrent au passage de l’air pendant l’inspiration.

Eviter le ronflement : on doit contrôler le poids, éviter le tabac, l’alcool, les somnifères.

L’apnée
L’apnée du sommeil est l’arrêt de la respiration pendant le sommeil durant plus de 10 secondes. Il y a 2 types d'apnées:
L'apnée obstructive du sommeil: Ces pauses respiratoires sont répétées et interrompent le ronflement. Ces cas sont causés par les parois de la gorge qui se rejoignent en fermant complètement le passage d'air. L'oxygène de l'air inspiré ne peut pas atteindre les poumons et le sang. Le cerveau n'est pas assez oxygèné, ce qui fait que lle ronfleur tend à rester en sommeil léger afin de maintenir un flux d'air suffisant.

DIU de médecine du sommeil appliqué à la gérontologie

message de la part du docteur Hakki Onen:

il est annoncé la création d'un DIU Médecine du Sommeil en gérontologie appliquée à l'Université Paris V Descartes et l'Université Lyon-I.

Les cours ont lieu le premier jeudi et vendredi du mois à l'Hôpital Bichat à Paris. Cette formation peut intéresser certains médecins sommeil.

Dr Hakki Onen

Il n'est pas toujours facile de diagnostiquer des acouphènes

Une personne sur quatre souffrant d'acouphènes a d'abord pensé qu'elle entendait des bruits provenant de l'environnement.
Beaucoup de gens qui ont cette gêne se sont plaints de leur pollution par le bruit de la ville.
Les acouphènes, qui affectent 4,7 millions en Grande-Bretagne, est le terme médical pour tout bruit entendu dans les oreilles ou dans la tête.
L'enquête a été menée par l'Institut royal national pour les sourds et l'Association britannique des acouphènes.
Les deux organismes de bienfaisance ont mené une enquête auprès de plus de 1.000 personnes porteuses de cette gêne et ont constaté que de nombreux patients avaient d'abord pensé qu'ils avaient entendu des bruits venant de leur quartier, le trafic, ou un appareil.
Une enquête de suivi des conseils a suggéré que plus de 2.000 plaintes concernant le bruit reçu par le milieu des services de santé à travers le Royaume-Uni chaque année sont faites par des gens qui peuvent avoir des acouphènes, mais ne le réalisent pas.

On se rapproche d'un traitement des acouphènes

Les scientifiques croient qu'ils sont très proches d'un traitement efficace pour guérir les acouphènes après avoir découvert ce qui pourrait provoquer des bourdonnements dans les oreilles.
Des études montrent que la perte d'audition peut être accompagnée par une excitation des nerfs dans les zones du cerveau .
Cette activité nerveuse incontrôlée provoque des bruits qui affectent les personnes souffrant d'acouphènes et semble être liée à l'évolution des gènes, selo Articles Neuroscience.
Et cela soulève l'espoir d'un traitement qui pourrait rendre l'activité du nerf silencieuse, disent les experts.
«Nous sommes très enthousiasmés par les progrès significatifs de cette recherche"
a déclaré le Dr Ralph Holme.
Bien que les études menées par des chercheurs australiens ont été faites sur des cobayes, les animaux plutôt que les humains - ils croient que leurs conclusions à la fin de aideront à traiter des personnes souffrant d'acouphènes.
En effet, le neurochirurgien belge Dirk De Ridder a essayé des électrodes implantées directement dans le cerveau des personnes atteintes de façon à normaliser les neurones hyperactifs.
Il a eu des résultats positifs, bien que l'un de ses patients a signalé à plusieurs reprises une expérience de sortie hors du corps comme un effet secondaire.
Dans leur dernière étude, des chercheurs de l'University of Western Australia ont étudié ce qui se passait dans le cerveau et trouvé une activité accrue dans les nerfs de l'aire auditive du cerveau où les sons sont traités.

Nouvel espoir de traitement des acouphènes

La recherche a démontré la capacité de traiter avec succès l'acouphène ou le bourdonnement type d'acouphène peu de temps après son apparition.

Certaines formes de cette gêne sont associées à une activité nerveuse spontanée dans le cerveau.

Une équipe de l'University of Western Australia a montré que cette activité est, pour un temps, fonction de signaux nerveux générés dans l'oreille interne.
Ils pensent que cela pourrait être possible de traiter les acouphènes - pour une durée limitée - et obtenir la réduction de ces signaux de l'oreille.
L'acouphène peut parfois provoquer un bourdonnement désagréable, des bourdonnements ou des sifflements dans une ou deux oreilles ou dans la tête.
Plus d'un tiers de la population britannique souffre de ce malaise à un certain moment dans leur vie et environ une personne sur 100 ont de graves problèmes d'acouphènes présent pendant une longue période.

De la prise en charge de l'insomnie

Pourquoi certaines personnes sont des lève-tôt ?

Quand l'orthèse est-elle utile contre les ronflements et les apnées?




Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.