Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Ces applications qui prennent soin de votre sommeil

Une nouvelle génération d' appareils et d'applications pour iPhone et Android promet de vous aider à mieux dormir et se réveiller du bon pied . Voici une sélection .
Pour des nuits réussies jusqu'à ce que nous puissions choisir soigneusement notre lit , la couette et les oreillers . Ou avaler un somnifère , que les Français adorent (leur consommation serait de huit à dix fois plus élevée que dans la plupart des pays européens). Récemment, certains ont aussi pris l'habitude de regarder leur smartphone ou une montre . Une nouvelle série de gadgets , auparavant réservés aux professionnels promettent d' améliorer le sommeil à des prix abordables maintenant .
L'iPhone doit être placé près de son oreiller.

Le Ronflement: Une affaire d'hommes?

Alors que le sommeil est censé être un moment de calme, il peut parfois s'avérer extrêmement bruyant. Car, du petit vrombissement au bruit d'un avion au décollage, le repos s'accompagne parfois de nuisances sonores bien connues : les ronflements ! Les ronflements gâchent les nuits de millions de gens, principalement les hommes. Outre le dérangement important pour le repos du conjoint, ceux-ci peuvent signaler les prémices d'un trouble plus grave comme les apnées du sommeil.


Pourquoi ronflons nous? Le ronflement est causé par un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Pendant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se détendent. Si ces organes sont trop volumineux, ils peuvent entraîner une obstruction des voies respiratoires. en passant, l'air fait alors vibrer ces tissus, provoquant le ronflement. Qui est le plus à risque? Toute personne, peu importe son âge, peut ronfler. Cependant, le risque est encore plus élevé si vous avez une combinaison de ces facteurs de risque: vous êtes en surpoids, votre cou est très large (plus de 17 pouces de circonférence chez les hommes et 16 chez les femmes), vous avez pris un repas trop arrosé, vous prenez certains médicaments (par exemple, les sédatifs) ou si vous êtes un homme. Chez les enfants, les amygdales ou les végétations adénoïdes si elles sont trop grosses peuvent être responsables de ronflement. Les amygdales et les végétations adénoïdes sont des tissus qui se trouvent au fond de la gorge. Dans certains cas, le problème peut aussi être causée par l'obstruction nasale (sinusite chronique, déviation de la cloison, allergies ...). Est-ce grave? Dans de nombreux cas, le ronflement n'a pas de conséquences. Cependant, il est essentiel de surveiller la survenue d'apnées du sommeil. Cette condition survient lorsque l'obstruction des voies respiratoires empêche l'air de pénétrer dans les poumons pendant au moins 10 secondes, plusieurs fois par nuit. Les conséquences immédiates sont l'impossibilité d'obtenir un sommeil profond (lorsque la personne commence à se détendre, elle étouffe et se réveille). Ce problème provoque alors une fatigue, une somnolence diurne, une irritabilité, etc. À long terme, la mauvaise oxygénation va entraîner des maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et même le risque de crise cardiaque.
Pourquoi ronflons nous?
Le ronflement est causé par un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Pendant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se détendent. Si ces organes sont trop volumineux, ils peuvent entraîner une obstruction des voies respiratoires. en passant, l'air fait alors vibrer ces tissus, provoquant le ronflement.
Qui est le plus à risque?
Toute personne, peu importe son âge, peut ronfler. Cependant, le risque est encore plus élevé si vous avez une combinaison de ces facteurs de risque: vous êtes en surpoids, votre cou est très large (plus de 17 pouces de circonférence chez les hommes et 16 chez les femmes), vous avez pris un repas trop arrosé, vous prenez certains médicaments (par exemple, les sédatifs) ou si vous êtes un homme.

Ennemis dans le sommeil

Les hommes viennent de Mars . Les femmes viennent de Vénus . Il est connu , ces deux sont faits pour s'entendre . Mais les problèmes de cohabitation entre les sexes ne connaissent pas de trêve: le sommeil sépare aussi les hommes et les femmes. Il ronfle , elle est insomniaque . Elle le frappe , le gifle ... Encore plus surprenant : les femmes arrivent à mieux dormir seules , l'homme , lui , en couple, a expliqué le Blick am Abend. En bref, ce qui est totalement incompatible . Voici ce qui sépare Martiens et Vénusiens .
Elle a besoin de dormir
Tout d'abord, il ya une légère différence dans le sommeil . Les femmes dorment plus - 11 minutes en moyenne , selon une étude canadienne. Et elles ont aussi besoin de plus de sommeil . " Quinze minutes de plus », explique le Dr Jean- Yves Sovilla , médecin consultant du Centre de médecine du sommeil et de l'éveil ( CMSE ) de Genolier (VD) . Jusque-là , rien de grave : la différence n'est pas cliniquement significative.

Ronflement et fatigue peuvent cacher des apnées du sommeil

Ronfler la nuit, dormir dans la journée, se sentir toujours fatigué, être déprimé, irritable... Ces symptômes peuvent cacher un syndrome d' apnées du sommeil. Ce samedi 17 Octobre aura lieu la 7ème Journée nationale des apnées du sommeil, un état présent dans 5-7% de la population.
L'apnée du sommeil est l'absence de respiration intermittente durant le sommeil. Selon les pneumologues, près de 1 homme sur 4 et 1 femme sur 10 arrêtent de respirer au moins toutes les 12 minutes en moyenne au cours de leur sommeil, ou 5 fois par heure. Mais la plupart d'entre eux ne le savent pas ... (seulement 15% sont actuellement dépistés). Pendant la journée, ces personnes souffrent d'une fatigue excessive entraînant des périodes de somnolence - parfois brutales et inattendues, comme la perte de conscience. L'impact peut être significatif sur l'activité professionnelle, la conduite, la qualité de vie.

Courrier de la santé: Journée des apnées du sommeil

PARIS - Journée des apnées du sommeil - Ronfler la nuit, s'endormir pendant la journée, se sentir constamment fatigué ... ces symptômes peuvent cacher une apnée du sommeil souligne la FFAAIR qui organise samedi la 7e Journée nationale de l'apnée du sommeil.
L'apnée du sommeil - l'absence de respiration intermittente durant le sommeil - touche de 5 à 7% des Français, mais ils ne sont pas nécessairement diagnostiqués, selon la Fédération française des associations et des malades faible ou handicapé respiratoires (FFAAIR) amicale.

Resmed rachète les laboratoires Narval

L'acquisition va élargir la gamme actuelle des traitements et la gamme chez les patients
ResMed Inc. (NYSE: RMD), un leader dans le développement, la fabrication
et la distribution d'équipements médicaux pour le sommeil et la respiration, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis le Laboratoire
Narval. Basé en France, le Laboratoire Narval fabrique et distribue l'orthèse dentaire Narval ORM (TM), un dispositif de repositionnement mandibulaire (MRD) qui offre des solutions novatrices aux patients pour le ronflement et l'apnée obstructive du sommeil (AOS), en particulier ceux avec une forme légère d'OSA. Avec cette acquisition, ResMed ajoute une autre thérapie pour compléter ses solutions par ventilation en pression positive,
fournissant une offre élargie pour offrir ce groupe de patients.

Les médecins lancent un avertissement au sujet des rhinites

Un appareil innovant pour lutter contre le ronflement

RENNES - Un orthodontiste de Rennes a mis au point un appareil innovant car réglable par le patient lui-même, destiné à lutter contre le ronflement,L'"Originalité" du produit, une orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) avec d'autres modèles existent déjà, "c'est une vis qui permet au patient, contrairement aux autres appareils, de faire lui-même le réglage" de l'appareil placé dans la bouche avant d'aller dormir, a déclaré Denis Masquilier, chef du laboratoire créé en Février 2009 près de Rennes.

L'orthèse permet à la mandibule de rester en position avancée durant le sommeil et d'éviter le ronflement et l'apnée du sommeil. Souvent, le réglage nécessite plusieurs rendez-vous avec des spécialistes.

Le dispositif a été testé sur 500 patients avec "100% de réussite" de ronflement, selon son concepteur. Selon le communiqué, 44% des personnes plus de 30 ans ronflent.

Les soins dentaires peuvent traiter le ronflement

Le ronflement peut non seulement ennuyer les membres de la famille et des invités dans la maison , il peut aussi augmenter le risque de diverses maladies et affections s'il n'est pas correctement traité par un ORL et/ou un dentiste spécialisé dans les troubles du sommeil.

Toutefois, lorsque les gens pour traiter leur affection avec des soins dentaires, il est urgent que les personnes atteintes de la maladie prennent un peu de temps pour consulter leur dentiste .

50% des hommes ronflent contre 25% des femmes

50% des hommes ronflent, contre 25%de femmes
Les 21 et 22 octobre, au CHU Beni Messous avec Conférence nationale de consensus sur le diagnostic et le traitement du syndrome d’apnée du sommeil
La Société algérienne des troubles respiratoires du sommeil (SARSOM) tient les 21 et 22 Octobre au service de pneumo-allergie CHU Beni Messous une conférence nationale de consensus sur le diagnostic et le traitement des apnée du sommeil (SAS) et l'assistance respiratoire (oxygène) et les soins palliatifs à domicile.



Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.